Le commerce équitable en zones de conflit
Bruxelles, Belgique, 2011
Depuis la fin de la guerre froide, près de 125 conflits ont été recensés dans le monde causant plus de 8 millions de victimes et le déplacement forcé d’environ 30 millions de réfugiés. Si le nombre des conflits connaît une baisse constante depuis cette période, ceux qui persistent ont tendance à se prolonger et affichent un bilan très lourd en vies humaines, mais aussi en termes de dommages environnementaux, économiques et sociaux.
La résolution de ces conflits constitue le principal défi que doit relever la communauté internationale. Pour ce faire, elle dispose d’une large palette d’outils qui vont de l’intervention militaire au financement de la reconstruction en passant par l’aide humanitaire.
Dans sa nouvelle publication, le Trade for Development Centre défend le fait que le soutien au commerce équitable doit être intégré à cette boîte à outils qu’utilisent les organisations internationales et les Etats démocratiques pour favoriser la pacification, la normalisation et la reconstruction des pays ou des régions du monde frappés par la guerre. Le TDC met en évidence les bénéfices spécifiques qu’offre le commerce équitable et durable pour apaiser les tensions, rapprocher les communautés et favoriser le développement social et économique rapide de ces pays.
La brochure, réalisée par l’agence Phenyx, est téléchargeable gratuitement sur : www.befair.be/fr/articles/ww...