Imaginer l’après-crise Pistes pour un monde plus juste, équitable, durable
Sous la direction de Jean-Françoise Lisée, Eric Montpetit, Editions du Boréal, Québec, November 2009
Le temps de la sortie de crise est le plus précieux des moments historiques. La force d’inertie est momentanément affaiblie, la capacité de changement momentanément décuplée. Les décisions prises pendant cette période auront des conséquences pour toute l’époque qui s’ouvre. La crise du capitalisme financier, puis du capitalisme tout entier
entamée en 2008 se superpose à la crise écologique latente, celle d’une marche à peine freinée vers un réchauffement irréversible de la planète qui causera de nombreux bouleversements. Les décisions qu’auront à prendre au cours des cinq prochaines années les peuples et leurs décideurs sont donc plus lourdes de conséquences que celles qui attendaient leurs prédécesseurs, après la crise de 1929.
Cet ouvrage a l’ambition d’apporter des analyses et propositions nouvelles à ce temps propice aux changements. L’ancien premier ministre français Lionel Jospin propose d’abord une lecture sans fard des causes historiques de la crise et souligne les graves insuffisances des solutions avancées jusqu’ici par les pays du G20. A sa suite, une douzaine de chercheurs québécois et étrangers réunis par le CÉRIUM évaluent l’impact de la crise sur le travail des économistes, la gauche, le mouvement altermondialiste et explorent d es pistes de changement. En seconde partie, l’ouvrage propose une revue des propositions actuelles de sortie et de réforme du capitalisme et se termine par un appel à un programme commun international sur quelques propositions phares.