La construction des savoirs dans la transition
XIIIe Rencontres du RIUESS, juin 2013, Angers
Amélie Demonchy, Martine Theveniaut, Flora Arth, Mariana Cicuto Barros, junio 2013
Para bajar : PDF (260 KiB)
Resumen :
Construire des savoirs dans la transition, c’est recomposer des réponses viables et pérennes, du local au global, répondant aux besoins essentiels et aux aspirations de tout un chacun à vivre une vie qui en vaille la peine, dans un monde aux ressources limitées et aux interdépendances complexes.
Construire les savoirs de la transition interpelle l’université et les chercheurs invités à répondre aux défis de notre époque de transitions (Habermas, 2001). C’est en cherchant à comprendre les métamorphoses des sociétés que les acteurs de l’ESS puiseront les capacités de renouvellement dans la coproduction du bien commun. En France, l’enseignement universitaire de l’économie sociale et solidaire peut être l’instance de cet apprentissage par l’expérience collective d’une manière de penser et de faire l’ESS.
Cette communication est le résultat d’un travail collectif autour d’une expérience pédagogique menée dans le cadre du Master Ingénierie de projets en économie sociale et solidaire de Mulhouse. En janvier 2013, une délégation de quinze étudiants a réalisé un voyage d’étude et partagé les activités des promoteurs de La Ruche qui porte le projet de « Ville comestible » à Mamers (Sarthe). La rencontre, confiée à une professionnelle formatrice et coordinatrice des P’actes Européens, accorde la priorité à l’expérience comme
source de connaissances tournées vers la transformation sociale et l’action.