Les dirigeants salariés dans les associations d’action sociale et médico-sociale : entre fonction économique et politique
XIe Rencontres du RIUESS - Poitiers - 15/17 juin 2011
Céline Marival, juin 2011
À télécharger : PDF (1,8 Mio)
Résumé :
Cette contribution se propose d’étudier un groupe professionnel spécifique, celui des dirigeants salariés dans les associations d’action sociale et médico-sociale. Le point commun de ces associations est d’apporter différentes formes d’aide et de soutien aux personnes fragiles en raison de leur âge, de leur handicap ou de leurs difficultés sociales.
En s’appuyant sur un matériau empirique combinant données qualitatives et quantitatives (cf. encadré ci-dessous), l’objectif central de cette communication sera d’identifier les effets des évolutions de la régulation publique sur la fonction de direction. Nous souhaitons montrer qu’il demeure une part de spécificité de cette fonction, principalement en raison de son inscription dans le cadre associatif.
Cette analyse entend ainsi apporter une contribution à la connaissance des cadres de l’économie sociale qui, comme le soulignent DARBUS & LAZUECH (2010), restent encore peu étudiés par la littérature (SIMONET, 2007).