Présentation
Pourquoi un site ressources ?
L’information sur l’Economie sociale et solidaire (ESS) se retrouve éparse dans nombre de sites web en différentes langues. Les chercheurs ne s’accordent pas sur les définitions, les termes ne sont pas utilisés de la même façon qu’on soit sur un continent ou sur un autre, économie populaire et solidaire pour les uns, économie sociale pour les autres ou encore économie sociale et solidaire (terme que nous utiliserons dans ce site). Les réalités et les pratiques divergent. Dans un effort de mise en cohérence, nous avons voulu rassembler ici le maximum de documents - des études de cas, des analyses, des entretiens, des expériences, des propositions - en français, anglais, espagnol, portugais et italien (et quelques documents en allemand avec la possibilité d’ajouter des langues par la suite) venant des cinq continents.
Au-delà des idées et des concepts qui recoupent le champ élargi de l’ESS, nous souhaitons aussi donner à voir les expériences et les acteurs qui font de ce secteur un véritable vecteur de transformation sociale partout dans le monde. C’est en mettant en place un site de ressources commun à vocation internationale que sera démontrée la richesse et la pertinence de la vision de l’économie portée par l’ESS.
De quel genre de ressources s’agit-il ?
Il s’agit d’un site de ressources documentaires qui permettra aux citoyens, et plus particulièrement aux étudiants, aux chercheurs, aux journalistes et aux élus locaux de trouver plus aisément de l’information sur l’ESS, et qui présentera le potentiel de ce secteur pour renouveler nos modes de développement. Ce site n’aura pas pour ambition de « gommer » l’identité des sites qui y contribuent mais plutôt de donner à voir la pluralité des dynamiques de l’ESS et de mutualiser les ressources documentaires.
Différents accès aux documents
Le site est conçu de manière à pouvoir accéder par toute une série de points d’entrée aux documents.
- Une entrée thématique : l’entrée axes thématiques avec des dossiers regroupant des documents sur un même thème plus précis ;
- Une entrée par mots-clés avec une liste de mots-clés déjà définis ;
- une entrée géographique par pays ;
- une entrée auteurs ou organismes ;
- une entrée par colloques,
- une entrée par bibliographies
- et un moteur de recherche .
Bien plus encore....
A cette fonction fondamentale se greffent d’autres fonctions en synergie avec les initiatives concrètes de l’ESS dans le monde :
- une section Publications de l’ESS qui regroupe celles-ci par année de parution.
- les Sites de l’ESS
- une page sur les législations de l’ESS dans les différents pays et régions
- une section Thèses qui regroupe les thèses universitaires sur les différentes thématiques de recherche liées à l’ESS. Une mine d’informations souvent sous la forme d’études de cas très précis, qui se retrouvent ensuite valorisées sur la "carte des solutions"
- ainsi que les formations universitaires en ESS dans les cinq continents classées par langue de travail (ici).
Et des cartographies
Socioeco.org a développé des cartographies :
- la « carte des solutions de l’ESS donne à voir les initiatives inspirantes de par le monde qui apportent une réponse à nos besoins (alimentation, logement, éducation, etc), et ce, sous la forme de descriptions ou de de vidéos. Cette carte montre aussi les réseaux d’ESS, les centres de recherche, les colloques, les médias alternatifs et pour la France les Chambres Régionales d’ESS et les PTCE...
- La carte des politiques publiques en faveur de l’ESS rassemble les politiques publiques qui à différentes échelles territoriales oeuvrent en faveur de l’ESS :
- La carte "Journalisme des solutions" des médias indépendants et coopératifs reprend à la fois une fiche par média de par le monde et leurs articles liés à l’ESS ;
- L’ESS pour les Objectifs de Développement Durable (ODD) reprend la carte des solutions mais classées par ODD :
- Politiques de l’ESS pour les Objectifs de Développement Durable (ODD) reprend la carte des politiques publiques mais classées par ODD :
- La cartographie Outils pédagogiques de l’ESS reprend les manuels, cahiers, guides, jeux éducatifs, etc. pour sensibiliser à l’ESS.
Les cartographies de socioeco n’ont aucune prétension d’exhaustivité, ni de visées statistiques ou d’analyse. Elles recueillent plutôt des histoires racontées par des journalistes, des chercheurs et chercheuses, les initiatives elles-mêmes. Leur utilité est de montrer que l’ESS propose des solutions concrètes à un grand nombre des éléments qui constituent le champs social. La présentation géographique permet de montrer que l’ESS est présente dans l’ensemble des pays du monde et peut interpeller sur ce qui se passe dans le pays où l’on vit. Certaines de ces initiatives n’existent plus mais elles ont le mérite d’avoir existé et peuvent encore servir d’inspiration aujourd’hui.
La page reprend aussi des cartes élaborées par d’autres organisations pour un pays (France) ou une région/ville des initiatives liées à l’ESS.
Pour vous y retrouvez facilement, il suffit de cliquer sur "que cherchez-vous sur l’ESS" en haut de la page principale et le menu déroulant vous mènera directement aux éléments du site qui vous intéressent.
Le fil conducteur étant de proposer à l’internaute : de visualiser les différents acteurs de l’ESS, du contenu, des définitions et des propositions pour aller plus loin dans la réflexion, un agenda pour s’engager, réfléchir avec d’autres, des descriptions d’expériences innovantes qu’on sera tenté de reproduire ou pas, et une cartographie des initiatives pour pouvoir appliquer l’ESS au quotidien.