Quel « sens » du travail en économie sociale et solidaire : l’exemple des chantiers d’insertion par l’activité économique
XIe Rencontres du RIUESS - Poitiers - 15/17 juin 2011
Marco Aurelio Crocco, juin 2011
À télécharger : PDF (1,7 Mio)
Résumé :
L’exemple des chantiers d’insertion permet de montrer en quoi l’innovation sociale repose sur « la valorisation des individus au coeur de l’activité de travail » sans pour autant, évacuer les préoccupations des « résultats et des performances en production ». En effet, ces deux aspects semblent complémentaires dès lors qu’on est dans l’activité économique et qu’on veut valoriser le travail des personnes concernées. Point d’innovation sociale sans une recherche constante d’équilibre entre l’activité de chacun au travail et la production (de biens et/ou services, mais aussi de valeurs et de savoirs) par le travail.
En même temps, le champ de l’insertion et plus particulièrement de l’insertion par l’activité économique (IAE), au sein de laquelle s’inscrivent les chantiers d’insertion, permet de questionner les modes d’organisation du travail au travers de sa propre organisation. En effet, le secteur de l’IAE a ses spécificités qui doivent être lues dans le cadre plus large de l’ESS. C’est l’idée d’une « zone témoin » qui laisse apparaître des enjeux sociétaux et interpelle l’ensemble des entreprises de l’économie sociale et solidaire. (J. DEFOURNY, L. FAVREAU, J-L LAVILLE, 1998, p. 12)