Pour des métropoles low-tech et solidaires
Rapport d’étude du Labo de l’ESS
Le Labo de l’ESS, Paris, France, février 2022
Et si le progrès technique infini n’était pas la solution aux défis de demain ? En partenariat avec six grandes villes et agglomérations françaises – Bordeaux, Lille, Lyon, Paris, Poitiers et Strasbourg-, le Labo de l’ESS a réalisé une étude sur la low-tech, une démarche avec laquelle l’ESS est fondamentalement liée.
Sans rejeter en bloc l’innovation technologique, la low-tech propose une réflexion critique sur la place et l’usage de la technologie dans notre société. Elle pointe un certain nombre de limites et de risques liés à notre dépendance croissante à la high-tech et à notre confiance en la capacité de la technologie à résoudre les problèmes écologiques et sociaux auxquels nous sommes confrontés. Partageant avec cette démarche le souci de répondre aux besoins locaux en plaçant au cœur de son action l’utilité sociale et le partage, l’ESS développe de nombreuses initiatives s’inscrivant de fait dans cette démarche.
L’étude du Labo de l’ESS poursuit trois objectifs :
Définir ce qu’est une démarche low-tech à l’échelle d’un territoire métropolitain et en démontrer l’intérêt.
Interroger le rôle de l’ESS dans la définition et la mise en œuvre d’une telle démarche en identifiant et analysant un certain nombre d’initiatives concrètes.
Proposer des mesures et actions concrètes permettant de faciliter cette mise en œuvre, en bonne articulation entre échelles territoriales et en lien avec l’écosystème ESS local.
Document téléchargeable ici.