En Inde, des agriculteurs misent sur une agriculture sobre en carbone pour lutter contre les aléas climatiques
Equal Times, 27 février 2023
Moushumi Basu, febbraio 2023
Leggere l’articolo completo in : www.equaltimes.org
Compendio :
Depuis une décennie, malgré l’utilisation croissante d’intrants chimiques, le rendement des récoltes n’augmente plus. Si l’on ajoute à cela les phénomènes climatiques imprévisibles qui ont durement touché le Jharkhand, provoquant fréquemment des crues soudaines, des précipitations intempestives et inopportunes, des sécheresses et des températures extrêmes, l’agriculture est devenue incertaine et les mauvaises récoltes plus habituelles, ce qui porte préjudice à la sécurité alimentaire des populations rurales pauvres.
Mais la tendance a commencé à changer pour Gita au cours des quatre dernières années. Non seulement ses récoltes sont beaucoup moins sujettes aux aléas climatiques, mais elles offrent en outre un bon rendement. « Les plants de riz donnent deux-trois fois plus de pousses et les panicules contiennent plus de grains », jubile Gita.
Ce sont des pratiques agricoles innovantes qui ont permis ce changement : utilisation de semences adaptées à la région et au climat, réduction de la quantité d’eau, remplacement des produits chimiques par du fumier organique et naturel – et autres techniques respectueuses du climat.
See also in English Low-carbon farming helps India’s rural poor battle climate uncertainty
Léase tambien en castellano Cómo una agricultura respetuosa con el entorno ayuda a los agricultores indios con menos recursos a capear la incertidumbre climática